Missions du Maître d'oeuvre

C’est le maître d’ouvrage qui définit le périmètre d’intervention de la maîtrise d'oeuvre. Néanmoins, il faut noter que la compétence principale du maître d’oeuvre est de savoir gérer un projet de rénovation, d’extension ou d’aménagement dans son entièreté : de la conception à la réalisation.

Concevoir le projet


Faire appel à un maître d’oeuvre c’est bénéficier de conseils techniques certains, pour un projet 100% personnalisé en parfaite adéquation avec :

les besoins du maître d’ouvrage (agrandir sa maison, rénover, redistribuer les espaces…)
ses aspirations (choix architecturaux, préférences de matériaux…)
les éventuelles contraintes techniques (vétusté de l’existant, construction à flanc de colline, terrain argileux, contraintes urbanistiques liées au PLU ou à une zone protégée par les bâtiments de France…)
Pour se faire, il conduit l’ensemble des études nécessaires à la bonne réalisation des travaux (plans de masse, plans de façade…). Il sait également s’entourer de spécialistes pour les études de sol, études thermiques, etc.

Sélectionner les intervenants


Le maître d’oeuvre en charge du projet de travaux sait s’appuyer sur des entreprises du bâtiment fiables et sérieuses. A la suite d’une consultation formalisée par un cahier des charges, il sélectionne des artisans locaux indépendants, d’expérience, avec lesquels il a l’habitude de travailler. La maîtrise d’ouvrage bénéficie ainsi du regard d’un professionnel pour faire ses choix en toute sérénité.

Piloter et suivre le chantier


Le rôle du maître d’oeuvre est également de coordonner les différents intervenants. Il dresse donc un planning des travaux (mis à jour régulièrement en fonction des éventuels aléas), organise les réunions de chantier et réalise les comptes rendus qui en découlent.

Assister aux démarches administratives


Le maître d’oeuvre est aussi en capacité d’assister le maître d’ouvrage dans l’ensemble de ses démarches administratives (déclaration préalable de travaux, permis de construire). Il peut également l’aider à constituer un dossier pour bénéficier des aides en rénovation de l’Etat (éco-prêt à taux zéro, crédit d’impôt pour la transition énergétique, CEE, par exemple).

Coût de la prestation :

 

De 10 à 15% du montant réel des travaux exécutés en fonction du projet

 

établissement d'un contrat de maîtrise d'oeuvre accompagnant la signature du devis Facil'Travo

Faciltravo devis travaux rénovation maison
 06 03 86 16 41

 

 

 
 
G
M
T
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fonction Sound est limitée à 100 caractères
 
 
Options : Historique : Aide : Commentaires Fermer